ASSOCIATION BENJAMIN FONDANE

Nombre de visiteurs depuis janvier 2011

Remise du Prix Benjamin Fondane

4/11/21

Prix Benjamin Fondane 2019 par Michel Carassou

Le 14e Prix international de Littérature francophone Benjamin Fondane a été décerné en 2019 à l'écrivaine israélienne de langue française Bluma Finkelstein.
D'origine roumaine, Bluma Finkelstein, professeur émérite de littérature française et comparée à l'Université de Haïfa, où elle vit, est une voix majeure dans la littérature israélienne franco­phone contemporaine. Responsable de la Culture à la Mairie de Haïfa et conseillère municipale, Bluma Finkelstein a été l'initiatrice de nombreux projets culturels et elle continue de militer pour le rapprochement israélo-palestinien. Elle a pu­blié 30 recueils de poèmes en France, ainsi que trois essais littéraires. Ses poèmes ont été traduits en hébreu par le poête Aharon Amir ainsi qu'en roumain.
À cause de la situation sanitaire depuis plus d'un an, l'Institul Culturel Roumain n'a pu organiser adéquatement la remise du Prix. Aussi fut-il décidé de remplacer la cérémonie d'usage par une vidéo avec des interventions qui mettent en lumière le destin de Fondane, et avec celle de la lauréate Bluma Finkel­stein.

Cette vidéo est visible ici: 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

Parution de La vérité que nous sommes
Lettres de Rachel Bespaloff à Léon Chestov
et Benjamin Fondane

Edition établie et annotée par Olivier Salazar-Ferrer
Editions Non Lieu

2021




 
Association Benjamin Fondane
c/o Michel Carassou/ Olivier Salazar-Ferrer
224, rue des Pyrénées 75020 Paris -France