ASSOCIATION BENJAMIN FONDANE

Nombre de visiteurs depuis janvier 2011

Parution des Ecrits sur la musique et la danse de Rachel Bespaloff aux Editions Non Lieu

1/3/22



 
Longtemps oubliés, les écrits de Rachel Bespaloff consacrés à la musique et à la danse permettent de comprendre comment cette enseignante de rythmique à Paris, diplômée de l’Institut Jaques-Dalcroze, engagée à l’Opéra Garnier où elle signe plusieurs chorégraphies au début des années vingt, a pu devenir l’une des plus brillantes philosophes existentielles d’après-guerre, commentant magistralement Heidegger, Nietzsche et Kierkegaard, dialoguant d’égale à égal après son expatriation aux Etats-Unis avec Albert Camus et Jean-Paul Sartre. Comment à partir d’une réflexion sur l’incarnation du rythme et la conscience musicale s’est élaboré une réflexion profondément originale sur la liberté dans l’instant. Ils éclairent aussi une période fascinante de l’histoire de la danse moderne avant la Seconde guerre mondiale, qui fut l’occasion d’âpres débats entre les réformateurs de la danse classique et les traditionnalistes, grâce auxquels le rôle des femmes chorégraphes, en lutte contre une culture patriarcale, peut enfin être apprécié à sa juste valeur aujourd’hui.

Rachel Bespaloff, née en 1895 à Nova Zagora en Bulgarie, s’est suicidée le 6 avril 1949 à South Hadley dans le Massachusetts (Etats-Unis) où elle s’était réfugiée après avoir été contrainte de fuir la France. Ecrivaine et philosophe existentielle de langue française, elle est la fille de Daniel Pasmanik, théoricien du sionisme.

Edition établie, introduite et annotée par Olivier Salazar-Ferrer, maître de conférences en littérature et philosophie à l’université de Glasgow.

Editeur : Non Lieu › Parution 24 février 2022 -  128 pages

 ISBN : 978-2-3527-0321-1


Commande sur le site des éditions Non Lieu: http://www.editionsnonlieu.fr/


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !





Chronique d'une guerre annoncée


Exceptionnellement nous signalons
qu'Olivier Salazar-Ferrer publie chaque jour
sa
Chronique d'une guerre annoncée

sur le site de M
ediapart
consacré à l'Ukraine.


 


 
Association Benjamin Fondane
c/o Michel Carassou/ Olivier Salazar-Ferrer
224, rue des Pyrénées 75020 Paris -France