ASSOCIATION BENJAMIN FONDANE

Nombre de visiteurs depuis janvier 2011

Bibliographie de Benjamin Fondane d'Eric Freedman

26/3/11
2 commentaires

La Bibliographie des oeuvres de Benjamin Fondane d'Eric Freedman




Eric Freedman
Bibliographie de l'oeuvre de Benjamin Fondane 1912-2008
Non Lieu
2009
162 p.
16 euros
ISBN: 978-2-35270-072-2



Eric Freedman est un spécialiste de l'oeuvre de Benjamin Fondane, notamment de l'oeuvre théâtrale, et la parution de cette bibliographie est un événement pour les chercheurs qui étaient jusqu'à lors voués à des listes bibliographiques incomplètes ou inexactes. Cette bibliographie a le mérite d'offrir une liste des oeuvres roumaines aussi bien que françaises, ainsi que des traductions disponibles en d'autres langues. Il suffit de la consulter pour deviner que son élaboration est le résultat de longues années de documentation et de recherche. Elle recèle des surprises pour le chercheur ou pour le lecteur de l'oeuvre poétique, philosophique, théâtrale ou critique de Fondane, notamment en ce qui se rapporte à ses publications en langue roumaine qui dépassent très largement la date de son expatriation en fin 1923. De 1924 à 1930, Fondane continue à publier dans sa patrie d'origine, à la fois en français, notamment ses poèmes,  dans les revues Unu, Integral, Vremea, des entretiens dans Rampa, etc. Bref, il est très loin d'avoir rompu avec le monde littéraire roumain. Il faut plutôt parler d'un entrelacement, d'un échange permanent, voire d'un dialogue entre les deux mondes littéraires et éditoriaux. D'autre part, parcourir cette bibliographie rappelle rapidement que Fondane est un auteur européen: des articles et des poèmes paraissent en Argentine, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Italie. Autre surprise, la bibliographie offre même des découvertes, telle la parution d'un article dans Le Figaro le 21 avril 1942 sur les "Maisons de poésie à Paris", en pleine Occupation. La Troisième partie (1945-2008) permet également de suivre l'évolution de la reconnaissance de cette oeuvre au fil des rééditions, avec un élan décisif donné par les éditions Plasma, la revue Non Lieu puis Paris Méditerranée de Michel Carassou. Là encore, les chercheurs universitaires ou non y trouveront un instrument irremplaçable. Il reste à souhaiter que la publication des bibliographies des correspondances et des manuscrits suivra prochainement.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • www.benjaminfondane. dit :
    11/5/2011 à 12h 12min

    @ Luiza Palanciuc : Merci de ces encouragements. Absolument, cette bibliographie d'Eric Freedman d'ailleurs rend hommage p.8 à Remus Zastroiu: "les listes des oeuvres en roumain et en hongrois ont été établies avec Remus Zastroiu". Nous encourageons tous les fondaniens à nous faire parvenir leurs remarques et les nouvelles pouvant intéresser les membres de notre association. Olivier Salazar-Ferrer

  • Luzia Palanciuc dit :
    03/4/2011 à 12h 12min

    -- Excellent travail, de longue haleine, qui mérite d’être salué et diffusé le plus largement possible. À noter également la contribution de Remus Zastroiu dans l’établissement de la bibliographie roumaine – longtemps restée méconnue, et qui se trouve ici, pour la première fois, mise en valeur. Merci, Eric.





  • Parution de Titanic 6-7
    Bulletin International de l'Association Benjamin Fondane
    2019 


    Accédez au
    S
    ommaire du numéro: 



     


    12 Euros
    En vente sur notre
    boutique en ligne

       Paiement Paypal sécurisé.


     



     
    Association Benjamin Fondane
    c/o Michel Carassou/ Olivier Salazar-Ferrer
    224, rue des Pyrénées 75020 Paris -France