Visite au Puit de Maule (Eric Freedman)
Notre ami Eric Freedman s'est fait reporter itinérant aux Etats-Unis avec son épouse photographe Claire Estryn où il a enquêté sur la véritable maison aux sept Pignons qui a donné lieu au fameux récit de Hawthorne et à l'adaptation de Benjamin Fondane qui vient d'être republiée aux éditions Non Lieu dans un superbe volume qui fut longtemps attendu car il ressemble toute l'oeuvre dramatique du poète et en particulier "Le Puits de Maule" adaptation du récit de Hawthorne qui sera une révélation pour les admirateurs de l'oeuvre de Fondane. Notre correspondant ne nous a pas dit s'il avait eu quelques renseignements sur le fameux trésor, mais nous le remercions de cette intéressante contribution.
Copyright for these photographs: ©Claire Estryn
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Danielis dit :
20/11/2012 à 12h 12min
Le texte de cette pièce restée inédite est passionnant et se lit d'un seul trait. Cela mériterait de faire l'objet d'une mise-en-scène ou d'une adaptation à l'écran (dans l'esprit onirique du film d'Epstein, La Chute de la maison d'Usher ou à la manière des films de Hitchcock).
J'ignorais l'existence de la Maison des sept pignons et du vrai Puits de Maule - photographié au Massachusetts. Bravo pour la reconstitution fidèle du contexte et pour la première édition de l'oeuvre théâtrale de Fondane!