ASSOCIATION BENJAMIN FONDANE

Nombre de visiteurs depuis janvier 2011

'Autour de Fondane cinéaste' par Eric Freedman

14/12/13

Autour de Fondane cinéaste
Par Eric Freedman


 

Deux événements récents, l’un en France, l’autre en Roumanie, ont mis en lumière Benjamin Fondane en tant que cinéaste.

A Paris le 14 novembre 2013 à l’Hôtel Drouot, un lot de treize photographies (épreuves gélatino-argentiques d’époque) par et autour de Fondane a été vendu aux enchères par l’Etude Kapandji Morhange

En voici les détails en référence au catalogue de la vente, à notre visite à l’Etude suivie de quelques recherches :

1. Un autoportrait de Fondane, vers 1925-1928, Photomaton 5,1 x 3,3 cm.

2. Le Panthéon, vers 1930. Légende au dos de la main de Claude Sernet, avec cachet de collection « Colectia Sasa Pana », 8 x 5,5 cm. (Cette photographie est semblable à celle figurant dans l’Album Fondane au Centre Pompidou).

3. Hôtel du Val de Grâce, avec au premier plan une affiche « Contre le communisme… », Autour de l’année 1930. Cachet au dos « Colectia Sasa Pana », 8 x 5,5 cm. (Cette photographie se retrouve également dans l’Album Fondane du Centre Pompidou).

4-6. Trois tirages d’exploitation du film « Televiziune » (Studios Paramount, 1931), où Fondane fut le conseiller technique pour ce film tourné en version roumaine à Joinville-le-Pont. Format moyen : 18 x 24 cm. Les tirages, montrant Fondane ainsi que l’équipe du film, sont numérotés GP735 (reproduits dans le catalogue de la vente, p. 98), GP840 et GP2001. (Ce film sonore, aujourd’hui considéré comme perdu, est basé sur une pièce de Howard Irving Young, les dialogues pour la version roumaine sont écrites par Ion Marin Sadoveanu, les metteurs en scène sont Phil d’Esco et Jack Salvatori, avec quelques extérieurs filmés à Bucarest par Jean Mihail, les acteurs sont Mircea Balaban, Pola Illéry, Sofica Ionescu, Gheorghe Storin et George Vraca. Le comité de censure de Bucarest avait approuvé ce film le 27 mars 1931. Des versions en treize langues différentes furent également tournées, la version française s’intitulant « Magie moderne », mise en scène par Dimitri Buchowetzki. Il existe une photographie de plateau de ce dernier film à la Cinémathèque Française. La version néerlandaise s’intitule « De sensatie der toekomst », mise en scène par Dimitri Buchowetzki et Jack Salvatori, et la version polonaise intitulée « Swiat bez granic » a été mise en scène par Ryszard Ordynski).

7-8. Un tirage d’exploitation du film « Rapt » (1934), ainsi que le numéro du « Film complet du Mardi » du 18 mai 1935 représentant la même scène. (Reproduction dans le catalogue de l’Exposition Fondane au Mémorial de la Shoah, p. 68).

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !





Parution de Titanic 6-7
Bulletin International de l'Association Benjamin Fondane
2019 


Accédez au
S
ommaire du numéro: 



 


12 Euros
En vente sur notre
boutique en ligne

   Paiement Paypal sécurisé.


 



 
Association Benjamin Fondane
c/o Michel Carassou/ Olivier Salazar-Ferrer
224, rue des Pyrénées 75020 Paris -France