ASSOCIATION BENJAMIN FONDANE

Nombre de visiteurs depuis janvier 2011

Une photographie de Benjamin Fondane

22/6/13

 

Benjamin Fondane soigne son image

Par Eric Freedman

J’ai récemment acquis une lettre de Benjamin Fondane de l’année 1929 adressée au photographe Henri Martinie. Ce photographe, né en 1897 et mort en 1965, avait son studio dans la rue de Penthièvre (Paris 8ème) ; il fut le photographe de tous les écrivains de l’avant-garde, entre 1925 et 1940.

Dans cette lettre, avant son départ pour l’Amérique Latine, Fondane s’enquiert de la photographie prise de lui par Martinie, qui avait été publiée auparavant dans la revue bucarestoise Integral (vol. III, n° 13-14, juin-juillet 1927) pour accompagner trois de ses poèmes. Cette photographie, qui ne fait pas vraiment justice à Fondane, même s’il la trouve « excellente », est d’ailleurs reproduite dans Le voyageur n’a pas fini de voyager (Paris, Paris-Méditerranée et L’Ether vague, 1996, p. 42).

 

 

Transcription de la Lettre de Benjamin Fondane à Henri Martinie :

b.fondane Paris, Samedi

juillet, 1929

Cher Monsieur Martinie, bien que vous ne m’ayez pas accusé réception, vous avez dû recevoir l’Intégral (Anthologie) il y a deux ans puis l’année dernière mon livre de Ciné-poèmes.

Je pars pour Buenos-Ayres, Santiago (Chili) et Montevideo (Uruguay) pour une tournée de conférences sur le cinéma français d’avant-garde, invité par le groupement de là-bas. On me demandera des photos. Vous serait-il difficile (mais pas plus tard qu’en quatre-cinq jours) de tirer quelques copies d’après le cliché que vous m’avez fait et qui a paru déjà dans « Integral » ? Je n’ai pas le temps de passer poser à nouveau, mais votre ancienne photo est très excellente. Faites-la cherchez si vous voulez bien et mettez-moi un mot pour savoir si je les pourrai avoir dans le délai indiqué.

Votre très dévoué et reconnaissant

Fondane

 

19 rue monge

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !





Parution de Titanic 6-7
Bulletin International de l'Association Benjamin Fondane
2019 


Accédez au
S
ommaire du numéro: 



 


12 Euros
En vente sur notre
boutique en ligne

   Paiement Paypal sécurisé.


 



 
Association Benjamin Fondane
c/o Michel Carassou/ Olivier Salazar-Ferrer
224, rue des Pyrénées 75020 Paris -France